SQUARE DES ARTISTES

Dessine-moi un rêve

Serge Bloch, Aurélia Fronty, Vanessa Hié. Trois grands noms de l’illustration ont pris leurs pinceaux pour nous ouvrir la porte d’un songe qui leur ressemble. Aux douze coups, comme sortis d’une forêt secrète, les animaux secrets de Vanessa Hié se figent en médaillons, étrangement familiers. Les formes et personnages symboliques d’Aurélia Fronty se rejoignent, à foison, sur les chemins du souvenir. Dans les singuliers portraits signés Serge Bloch, des éléments se jouent de l’invraisemblable pour donner vie, comme le rêve, à une nouvelle réalité. Exposition du 1er au 24 décembre 2015.Dessine-moi un rêve 1

Serge Bloch. Né en 1956 en Alsace, Serge Bloch vit aujourd’hui entre Paris et New York. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, auprès de Claude Lapointe, il a travaillé d’abord pour la presse et l’édition pour enfants, notamment en tant que directeur artistique chez Bayard-Jeunesse. Certains de ses personnages sont aujourd’hui connus dans le monde entier. C’est le cas de Samsam, le plus petit de grands héros, qui a été adapté en dessin animé, série diffusée dans une quarantaine de pays. C’est aussi le cas de Max et Lili, dont la série éponyme s’est vendue à plus de 15 millions d’exemplaires.

_Hair piece_2010

Serge Bloch a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Bologna Ragazzi non fiction en 2007 pour L’Encyclopédie des cancres (Gallimard), le prix Bernard Versele en 2009 pour L’Ennemi (Sarbacane) ou encore la Médaille d’or de la Société des illustrateurs, en 2005 et 2014, aux Etats-Unis.
Ses illustrations ont aussi été publiées dans de nombreux journaux et magazines (New-York Times, Süddeutsche Zeitung, Time, The Washington Post, Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs, etc.). Serge Bloch travaille également dans le domaine de la publicité, pour de grandes marques (Coca Cola, Hermes, RATP, Samsung, Mondial Assistance, etc.).

Aurélia Fronty. Née en 1973 à Paris, Aurélia Fronty étudie la création textile à l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré, puis commence à travailler dans la mode, chez Christian Lacroix Maison. Puis elle s’oriente vers l’illustration jeunesse, tout en continuant à exposer dans des galeries.

Aurélia Fronty, La France qui résiste, au Square des artistes

D’origine ibérique, elle multiplie les voyages, d’un continent à l’autre, des expériences qui nourrissent son inspiration. Ses personnages aux traits simples font souvent écho à l’art naïf. Aurélia Fronty compte aujourd’hui à son actif des dizaines d’albums publiés chez Gallimard, Le Rouergue, Milan jeunesse, etc., et dont beaucoup ont fait l’objet d’une traduction à l’étranger.

Vanessa Hié Née à Paris en 1974, formée à l’école Olivier de Serres, Vanessa Hié affiche une riche bibliographie.
Vanessa Hié Panthère Or, au Square des artistes

Elle a publié, entre autres :
-L’Opéra volant, Rue du Monde, 2014
-Babak, le jour où ton cheval est né, Rue du Monde, 2012
-La fabuleuse cuisine de la route des épices, Rue du monde, 2009
-La grande montagne des contes chinois, Rue du monde, 2008
-Devinettes et caramboles, Rue du Monde, 2008
-Le Carnaval des animaux, Didier jeunesse, 2011
-Patouffet, Didier jeunesse, 2009
-Comment la mer devint salée, Actes Sud, 2011
-La charmeuse de serpent, collection Pont des Arts chez Elan vert, 2008
-Les trois musiciens, collection Pont des Arts chez Elan vert, 2012
-La chasse au ça, collection Pont des Arts chez Elan vert, 2014
-Diabou N’Dao, Syros, 2008
-Mon secret rit tout le temps, Kilowatt, 2013

Comments are closed.