SQUARE DES ARTISTES

Barroux au Square des artistes

Un bond de géant, enfant de la luneVenez découvrir jusqu’au 31 mai l’exposition “Un bond de géant”, une série de planches originales, mêlant différentes techniques (le dessin, le collage, la peinture), des oeuvres extraites du nouvel album, éponyme, de Barroux et Thomas Scotto, qui vient tout juste de paraître aux éditions Kilowatt.

lune_int_bd2

Un bond de géant, c’est une histoire pleine de douceur et de poésie dans laquelle s’entrecroisent deux événements vus à travers les yeux d’une petite fille, le premier pas de l’homme sur la lune et une nouvelle naissance dans la famille. Deux événements en une seule nuit, chargée d’étoiles et d’émotions !

barroux-contact

Né à Paris, Barroux a passé la majeure partie de son enfance en Afrique du Nord. Après avoir étudié à l’Ecole Estienne et à l’Ecole Boule, il travaille comme directeur artistique dans des agences de publicité. Il traverse ensuite l’Océan. Direction le Canada, puis les Etats-Unis, où il entame une brillate carrière d’illustrateur, tant pour la jeunesse que pour des titres de presse, tels le New-York Times, le Wahington Post ou Forbes.

De retour en France, Barroux continue de créer des livres jeunesse pleins de couleurs et de fantaisie, des ouvrages réalisés de manière traditionnelle, en mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique. Il en compte aujourd’hui à son actif une bonne centaine, dont certains ont été salué, de part et d’autre de l’Atlantique, par des prix aussi prestigieux que le Golden award de la New York Book Fair (en 2011 pour Extraordinary Pets, éd. Blue Apple Books) ou le Prix du gouverneur, au Canada (en 2007, pour Super Bricoleur, le roi de la clef à molette, éd. 400 coups).

Parmi ses dernières productions, On les aura (éd. Le Seuil, 2011), dans lequel les dessins de l’artiste dialoguent avec le carnet de guerre d’un Poilu.

On les aura

Illustrateur très apprécié du jeune public, Barroux animera, le samedi 29 mars, à 16h30, un atelier destiné aux enfants intitulé “Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro ! Je dessine la conquête spatiale”. Sur inscription (19 euros), à l’adresse contact@squaredesartistes.com ou 06.77.96.02.08.

Comments are closed.