Ses personnages sont mondialement connus. Le dessin animé Samsam est diffusé dans une quarantaine de pays, tandis que Max et Lili s’est vendu à 15 millions d’exemplaires. Serge Bloch, médaille d’or 2014 de la Société américaine des illustrateurs, présente du 2 février au 15 avril 2015 l’exposition Tête à Tête au Square des artistes, Paris.
L’expo. Puissance évocatrice du trait. Economie des couleurs. Collages ingénieux. Associations inattendues. Pas de doute, nous voici dans l’univers singulier de Serge Bloch. L’artiste, illustrateur mondialement reconnu, à qui l’on doit notamment Max et Lili et Samsam, livre ici à notre regard amusé une vingtaine d’œuvres originales, nées de recherches personnelles.
Intitulée Tête à tête, cette exposition, présentée pour la première fois au Square des artistes, explore le thème de la rencontre. Elle permet notamment de découvrir deux par deux des portraits initialement conçus pour mener une existence autonome. En jouant sur le contraste, la différence, la complémentarité, des couples se forment, des paires apparaissent, des complicités prennent corps. Avec cette présentation en miroir, un simple détail gagne parfois en importance, offrant un trait d’union entre deux œuvres, entre deux mondes.
Cette exposition interroge petits et grands sur ce qui nous lie à l’autre, à l’ami(e), à l’aimé(e).
L’artiste. Né en 1956 en Alsace, Serge Bloch vit aujourd’hui entre Paris et New York. Après des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, auprès de Claude Lapointe, il a travaillé d’abord pour la presse et l’édition pour enfants, notamment en tant que directeur artistique chez Bayard-Jeunesse. Certains de ses personnages sont aujourd’hui connus dans le monde entier. C’est le cas de Samsam, le plus petit de grands héros, qui a été adapté en dessin animé, série diffusée dans une quarantaine de pays. C’est aussi le cas de Max et Lili, dont la série éponyme s’est vendue à plus de 15 millions d’exemplaires.
Serge Bloch a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix Bologna Ragazzi non fiction en 2007 pour L’Encyclopédie des cancres (Gallimard), le prix Bernard Versele en 2009 pour L’Ennemi (Sarbacane) ou encore la Médaille d’or de la Société des illustrateurs, en 2005 et 2014, aux Etats-Unis.
Ses illustrations ont aussi été publiées dans de nombreux journaux et magazines (New-York Times, Süddeutsche Zeitung, Time, The Washington Post, Libération, Le Monde, Le Nouvel Obs, etc.). Serge Bloch travaille également dans le domaine de la publicité, pour de grandes marques (Coca Cola, Hermes, RATP, Samsung, Mondial Assistance, etc.).