Personnage central de l’exposition de Janik Coat présentée jusqu’au 9 novembre, Popov a accepté de livrer quelques uns de ses secrets, à la faveur de sa première interview, accordée au Square des artistes.
Popov, c’est un drôle de nom pour un hippopotame. Quelle est son origine ?
On m’a donné ce nom tout simplement parce qu’il est beau, avec ses deux p, ses deux o et ce v, à la fin, qu’on prononce comme un f. Et puis, Popov, c’est aussi le nom d’un célèbre sportif russe, champion de natation. Et comme ma créatrice adore nager…
Comment fais-tu pour être à la fois toi-même et ton contraire ?
Je suis puissant, j’ai des pouvoirs magiques. Je suis capable de me transformer et, du coup, devenir carré, flou, de voler en montgolfière, de me mettre à l’envers… Cela demande aussi de l’exercice. Le plus dur, c’est d’avoir une idée de contraire. Après, la réaliser, c’est très facile !
Pourquoi as-tu des taches sur un des dessins? Est-ce que tu es malade ?
Ça, alors ! Une maladie ? Ce n’était pas du tout mon objectif ! Je voulais juste être plus joli que d’habitude, comme si j’avais mis une robe ou un costume à pois.
Tu as aussi parfois des rayures vert fluo… Est-ce que Janik t’as dessiné quand tu étais encore en pyjama?
Non, en fait, j’aime bien changer de tenue, me faire remarquer quand je vais à la plage, j’aime quand on me voit de loin.
Sur un dessin, tu es carrément carré, alors que normalement, tu es tout en rondeur. Que t’est-il arrivé ?
Je suis devenu carré pour aider les enfants à reconnaître les formes. Je me transforme pour plaire aux enfants, communiquer avec eux et leur apprendre des choses. C’est mon métier !
Tu as beaucoup voyagé, Popov. On peut te croiser dans des livres en Italie, en Allemagne, aux États-Unis… As-tu d’autres destinations en vue ?
J’aimerais bien retourner au Japon et à New-York. Je rêve aussi, bien sûr, d’aller en Russie. J’adore voyager et rencontre les enfants à l’autre bout de la planète !
Pendant les vacances de la Toussaint, retrouvez Popov le 26 octobre à l’occasion d’un atelier de dessin avec Janik Coat et les 29 et 30 octobre, lors de séances de contes pour les tout petits animées par Joanna Peiron, fondatrice du Square des artistes.