Le Square des artistes présente du 8 février au 4 mars Le tendre imagier. Rassemblant une série d’œuvres originales créées par des artistes de renom (Laëtitia Devernay, Bertrand Dubois, Izumi Idoia, Vanessa Hié et Aurélia Fronty), l’exposition Le tendre imagier offre un séduisant aperçu de l’illustration française contemporaine.
Au fil des images, qui empruntent à des techniques différentes, on découvre des univers singuliers, avec pour point commun une sensibilité qui parle aux petits comme aux grands.
Il est question ici d’amour, de mystère, de rêverie. Un parcours tout en couleurs, tout en douceur.
Les artistes
Laëtitia Devernay, récompensée en 2011 par le prestigieux prix de Bologne, est l’auteur, entre autres, de deux ouvrages d’une grande justesse sur les liens qui unissent musique et image (Be bop ! et Diapason, éd. La Joie de lire). Elle a aussi publié en 2016, chez ce même éditeur, La danse de la mer, un ouvrage mêlant dessin et papier découpé. Un vibrant hommage au monde sous-marin menacé par la surpêche et qui avait initialement été conçu comme une exposition inédite présentée en 2014 au Square des artistes.
Bertrand Dubois, né en 1972, est l’auteur de très nombreux albums parus aux éditions du Rouergue, chez Notari, Hatier ou encore Didier Jeunesse. Il aime se nourrir des mots des autres pour inventer des histoires en couleurs. Il collabore régulièrement avec la presse.
Vanessa Hié, formée à l’école Olivier de Serres, est elle aussi un grand nom de l’illustration. Elle affiche une riche bibliographie qui compte de très nombreux ouvrages, tels que L’Opéra volant (Rue du Monde, 2014), Babak, le jour où ton cheval est né (Rue du Monde, 2012), Le Carnaval des animaux (Didier jeunesse, 2011) ou encore Comment la mer devint salée (Actes Sud, 2011).
Izumi Idoia est peintre et illustratrice indépendante. Elle travaille pour la mode, l’édition et le design. Elle collabore notamment avec Givenchy, Nina Ricci, Balenciaga, Catimini, les éditions Mon Petit Art, Milan et Mango, ainsi que Pie Books (Japon). Elle crée aussi ses propres collections et expose régulièrement. Son univers est imprégné d’enfance, de nature, de danse, de musique et d’esthétisme japonais. Son travail se construit souvent autour de créatures féminines qui dialoguent avec la nature.
Aurélia Fronty, née en 1973 à Paris, compte parmi les meilleurs illustrateurs français. Formée au sein de la prestigieuse Ecole supérieure des arts appliqués Duperré, elle commence à travailler dans la mode, chez Christian Lacroix Maison, puis crée aussi, jusqu’à aujourd’hui, pour Fragonard. Parallèlement, tout en exposant dans de nombreuses galeries, elle publie des dizaines et des dizaines d’album jeunesse chez Gallimard, Didier Jeunesse, Milan Jeunesse ou encore Le Rouergue, des livres qui font souvent l’objet de traductions à l’étranger. D’origine ibérique, elle multiplie les voyages, d’un continent à l’autre, des expériences qui nourrissent son inspiration. Ses personnages aux traits simples font souvent écho à l’art naïf.