Le Square des artistes présente du 8 au 25 novembre 2017 l’exposition “Chanson française”, d’Etienne Eymard-Duvernay. Ce plasticien a réalisé une série de portraits emblématiques d’une vingtaine de grandes figures de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui, de Brel à Camille, de Brassens à Benjamin Biolay, en passant par Barbara, Gainsbourg et Bashung. Chaque visage, chaque profil est associé à un objet ou une situation qui évoque immédiatement l’interprète.
Artiste reconnu, Etienne Eymard-Duvernay est régulièrement invité en résidence. Il met souvent ses créations plastiques, de même que ses photos et ses vidéos, au service de compagnies de théâtre et de danse.
Il jette des passerelles entre les différents médiums, afin, dit-il, de “concrétiser au mieux” les images de sa bibliothèque imaginaire et de “rendre visible” son regard sur le monde. L’artiste aime à citer la danseuse et chorégraphe Anna Halprin : « Il nous reste le matériau brut de nos existences pour produire notre art. »
A propos de cette exposition, Etienne Eymard-Duvernay écrit :
“Dans la chambre de ma sœur, Véronique Sanson chante,
Dans la chambre de mon autre sœur, Moustaki chante,
Dans la chambre de mon frère, Graeme Allwright chante,
Dans ma chambre, Mike Jagger chante,
Dans le bureau de mon père, Pavarotti chante,
Dans le repos de ma mère, Jean Ferrat chante,
C’est un endroit de jeunesses et de maturités, une maison poreuse où chaque pièce résonne de sa mélodie.
C’est une des strates de mon enfance.
J’ai 14 ans,
Je ne chante pas,
J’écoute,
Je me souviens.”