En cette rentrée, le Square des artistes met le cap sur le Japon avec une exposition consacrée à la calligraphie sur carte postale. Intitulée “Le Kanji que j’ai choisi”, elle rassemble des oeuvres d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui ont été primés l’an dernier dans le cadre d’un concours national organisé par le professeur Toshio Ikeda.
Ce passionné dirige une école de calligraphie à Miyakojima, une île de l’archipel d’Okinawa, dans le Sud du pays. Et il y a trois ans, il a lancé cette initiative d’envergure pour encourager la pratique du kanji – signe idéographique de l’écriture japonaise, d’origine chinoise – comme moyen d’expression et d’enrichissement personnel.
Il invite jeunes et moins jeunes à retrouver ce plaisir ludique, le goût du geste et l’odeur de l’encre! A explorer le mystère du Kanji et la profondeur historique de ses traits! Le choix du papier, du caractère et de sa police est libre. Deux impératifs, en revanche: les participants doivent utiliser un pinceau et ajouter un commentaire pour expliquer leur choix.
Cette exposition itinérante présente les œuvres primées lors du concours de l’an dernier. A découvrir dans notre tout nouveau local, 7 rue des Patriarches,75005 Paris, les mercredi 4 septembre de 13h30 à 19h, vendredi 6 septembre de 13h30 à 19h et le samedi 7 septembre, de 11h à 19h.