Izumi Idoia est de retour, à partir du 30 janvier, au Square des artistes avec une exposition inédite intitulée « Emotions ». Au gré de cette série d’œuvres originales, qui mêlent dessin, aquarelle, peinture, voire collage, l’illustratrice et plasticienne explore avec force et délicatesse le pays secret des sentiments. Le Japon, celui qu’elle a découvert à l’âge adulte et qui constitue pour elle une infinie source d’inspiration, n’est jamais bien loin. Chaque œuvre est aussi le fruit d’une rencontre de l’artiste avec une musique, avec une voix, souvent féminine, écoutée durant le processus de création, qui puise aussi dans le vaste répertoire des mythes et symboles.
Sous ses traits naissent des êtres dont émanent souvent une grande quiétude, un joie sereine, une harmonie avec les éléments, une forme de mystère qui ne lasse pas d’interroger et de séduire notre regard.
Diplômée en architecture et musique puis dessinatrice pour des bureaux de style entre Barcelone et Paris, Izumi Idoia est aujourd’hui illustratrice et peintre indépendante. Elle a participé à de nombreux projets dans les domaines de l’édition, la mode, la décoration et le textile (avec des références comme Givenchy, Nina Ricci, Balenciaga, Catimini, l’éditeur japonais Pie Books, Les Editions Mon Petit Art, Milan et Mango…). Elle travaille aussi sur ses propres collections et expose régulièrement. Son univers est imprégné d’enfance, de nature, de danse, de musique et d’esthétisme japonais. Son travail se construit souvent autour de créatures féminines et de profusions de motifs végétaux aux couleurs vives.